Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Répondre
Avatar du membre
Tunisie Visa
Administrateur du site
Messages : 294
Enregistré le : 10 sept. 2016, 15:24
Contact :

Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Message par Tunisie Visa » 16 sept. 2016, 23:13

Une question qui se pose plusieurs fois sur le site à laquelle nous allons consacrer cet article : Où doit se faire la première entrée pour les détenteur d’un visa Schengen?

Le Règlement Européen N°810/2009 stipule que la demande d’un Visa Schengen doit s’effectuer à l’Ambassade du pays de destination principale c’est-à-dire celui dans lequel on compte séjourner le plus longtemps ou dans lequel on réalisera l’objet principal de son voyage. Dans le cas d’une durée de séjour égale dans plusieurs pays, la demande de visa doit être effectuée auprès de l’Ambassade du pays d’entrée dans la zone Schengen. Il faut noter que cette disposition s’applique uniquement pour la première utilisation du visa (ou le premier voyage après la délivrance du visa), c’est à dire si une personne a déjà utilisé son visa multiple il peut se rendre ensuite (2ème, 3ème, 4ème… voyage) à n’importe quel autre pays de l’espace Schengen.

Il est par ailleurs fréquent que le titulaire d’un visa commence son voyage en passant sur le territoire d’un État membre qui ne lui a pas délivré son visa, soit parce que les liaisons aériennes l’y obligent, soit parce qu’il met à profit son séjour dans l’espace Schengen pour passer quelques jours dans un ou plusieurs autres pays avant de rejoindre sa destination principale.

Le code communautaire des visas n’exige pas qu’un voyageur commence son voyage dans l’espace Schengen en arrivant sur le territoire de l’État membre qui lui a délivré le visa. Néanmoins, cette faculté de pouvoir accéder à l’espace Schengen par le point d’entrée de son choix ne dispense pas le voyageur d’être en mesure de présenter, en application de l’article 6 du Règlement (UE) 2016/399 (code frontière Schengen), à chaque franchissement de frontière et tout au long de son séjour dans l’espace Schengen, les justificatifs (objet du séjour, moyens de subsistance et d’hébergement, assurance, titres de transport entre le pays d’arrivée et le pays de destination) qui doivent permettre à la fois de justifier son séjour dans le pays de première arrivée et d’identifier la destination principale du voyage. A défaut de la présentation de ces justificatifs l’entrée dans l’espace Schengen peut être refusée par les services chargés des contrôles aux frontières en application de l’article 14 du code frontière Schengen ».

Cette mesure n’est certes pas nouvelle et existe depuis la mise en place du visa Schengen mais n’était pas appliquée à la lettre. Toutefois, cette disposition est devenue obligatoire et applicable à tous sans exception. La compagnie aérienne Air Algérie par exemple, a publié un communiqué dans lequel elle informe ses passagers qu’elle est désormais soumise à l’obligation de vérifier si la première destination de ses voyageurs est celle du pays qui leur a délivré le visas. Faute de contrôle, la compagnie aérienne sera exposée à une amende de quelques 5.000 euros par passager et le refoulement de ces derniers dans les aéroports européens.

D’aure part nous avons reçu des réactions de la part des internautes sur notre page facebook qui ont confirmé qu’ils avaient pu se rendre dans un autre pays de l’espace Schengen sans passer par celui qui a délivré le visa. Vous pouvez appuyer ici pour lire les commentaires

Il est donc difficile de répondre à cette question par oui ou non, néanmoins nous conseillons les voyageurs de passer par le pays qui a délivré le visa Schengen pour éviter les problèmes à l’aéroport.

abdelkader
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2016, 22:21

Re: Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Message par abdelkader » 23 déc. 2016, 22:27

Bonjour
J'ai un visa Schengen en cours de validité type C entrée multiple
Je l'ai obtenu au prés de l'ambassade de Grèce et je ai déja fait une entrée une fois dans l'espace Schengen
Je compte me rendre a Rome et je souhaiterai savoir s'il y aurait éventuellement une restriction territorial
J'ai quelques doutes vu que devant Etas Schengen, il est écrit en GRC
Merci d'avance

Avatar du membre
Tunisie Visa
Administrateur du site
Messages : 294
Enregistré le : 10 sept. 2016, 15:24
Contact :

Re: Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Message par Tunisie Visa » 25 déc. 2016, 21:56

GRC veut dire que c'est la Grèce qui vous a octroyé le visa
Maintenant vous pouvez l'utiliser pour entrer à tous les pays de l'espace schengen

kmokdad
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2017, 09:35

Re: Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Message par kmokdad » 22 juil. 2017, 10:15

Bonjour
Jai voulu savoir si c’est possible d’aller au Portugal par un visa délivré par le TLS et si il ya un problème de première entrée ? Es qu’une escale en France fait l’affaire ??


Torepadufeu
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2017, 14:02

Re: Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Message par Torepadufeu » 17 août 2017, 14:09

Bonjour,

Ma destination principale est l'Italie (6 jours) mais le pays d'entrée est La France (1 ou 2 jours).
Dans ce cas précis, est ce que la demande de Visa doit être faite auprès de TLS (France) ou bien auprès de AVS (Italie)?
Personnellement je préfère demander le visa chez TLS puisque ils m'ont procuré un visa de 1 an la dernière fois et j'aimerais bien avoir une autre période de 1 an au minimum. Est ce que cela peut représenter un risque d'être refoulé aux frontières françaises ou italiennes?

Merci d'avance pour votre réponse

zied.hosni
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2017, 10:29

Re: Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Message par zied.hosni » 22 sept. 2017, 10:36

Merci pour ce thread , moi je veux faire un VISA touristique pour l'Irlande , est ce que c'est la meme procedure , est ce qu'il faut passé par TLS ?

amb92
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2018, 10:47

Re: Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Message par amb92 » 25 avr. 2018, 11:17

Bonjour,

Je compte visiter l'Espagne en mois de Juillet pour quelques jours et après je veux passer encore quelques jours en Grèce, je voulais savoir si c'est possible d'obtenir le visa auprès de l'embassade de Grèce et passer par l'Espagne dans un premier temps ou je dois l'obtenir de l'embassade de l'espagne? Merci de bien vouloir repondre svp c très urgent merciii

imen dzeta
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2018, 13:21

Re: Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Message par imen dzeta » 01 nov. 2018, 13:36

bonjour,
je viens de renouveler mon visa Schengen entrées multiples via la France. je viens de programmer un voyage à Amesterdam sans une entrée en France.
sachant que j'ai déjà voyagé en France avec les anciens visa. Que dois faire??

Répondre