Permis d'étude pour le Canada

Répondre
Mr Darcy

Permis d'étude pour le Canada

Message par Mr Darcy » 28 sept. 2016, 14:16

Bonjour à tous,
Je compte déposer prochainement une demande de permis d'étude. Actuellement, j'attends mon CAQ.
Je veux me renseigner SVP sur deux choses :
1) Preuve de situation financière; Je présenterai deux justificatifs :
- Une lettre d'une banque canadienne qui atteste que j'ai les fonds demandés dans un compte à mon nom. En fait, j'ai un frère qui réside au Québec qui va ouvrir un compte à mon nom au Canada et me verser la somme nécessaire. (C'est l'une des possibilités selon le CIC)
- Une attestation de soutien financier faite par un ami ingénieur qui réside en Allemagne.
2) La motivation de retour à mon pays une fois mes études seront terminées ; Je présenterai un justificatif :
- Une preuve que mon père dispose d'une licence d'exploitation d'un grand terrain agricole et que son âge est supérieur à 60 ans (acte de naissance).

Est ce suffisant à votre avis ?
Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance.

Tunisie Visa
Administrateur du site

Re: Study Permit checklist

Message par Tunisie Visa » 28 sept. 2016, 21:08

1/ à ces preuves financière je vous conseille aussi de déposer les preuves de revenu des personnes qui vous prennent en charge ainsi que ceux de vos parent, c'est nécessaire pour déterminer la situation financière de votre famille.
2/vous pouvez la déposer comme preuve de fond et si vous comptez faire vos études dans le domaine agricole

Mr Darcy

Message par Mr Darcy » 14 nov. 2016, 10:46

Bonjour,

Concernant les preuves financières de revenu de mes parents, j'ai eu la déclaration d'impôt sur le revenu annuel de mon père (pour son cas, c'est la seule possibilité de preuve de son revenu). Cette déclaration est un formulaire de 12 pages en langue arabe, donc je devrai le traduire en langue française.
Le problème, c'est qu'il y a plusieurs pages dans ce formulaire qui ne sont pas remplies car elles ne concernent pas le cas de mon père.
Ma question est la suivante : est ce que je devrai traduire tout le formulaire ou bien juste les pages remplies ?

NB: j'ai consulté un traducteur assermenté en langue française. Il m'a dit que dans mon cas, on traduit juste les pages remplies. J'ai aussi consulté quelqu'un que je connais dans un bureau de consulting sur les études en étranger, il m'a dit aussi que je devrai traduire juste les pages remplies.

Merci.

Tunisie Visa
Administrateur du site

Message par Tunisie Visa » 14 nov. 2016, 22:58

Oui traduisez juste les pages remplies, mais il faut savoir que les déclarations d'impôt ne sont pas considéré comme des documents fiable pour évaluer une demande. Les extraits bancaires sont plus représentatifs

Mr Darcy

Message par Mr Darcy » 25 nov. 2016, 19:44

Merci pour vos réponses.
Les déclarations d'impôt sont mentionnés dans le site de CIC, mais je comprends qu'ils sont peu fiables.
Dommage, je peux pas fournir des extraits bancaires. En résumé, voici mon dossier financier :
1) 50 000 TND compte bloqué.
2) Contrat de location d'un terrain agricole de 120 Hectares avec l'état valable jusqu'à 2027.
3) Déclaration d'impôt de mon père.

Donnez moi votre avis SVP, des remarques, des conseils...

NB: Il faut préciser que je compte faire une maîtrise (2 ans).

Merci.

Tunisie Visa
Administrateur du site

Re: Permis d'étude pour le Canada

Message par Tunisie Visa » 25 nov. 2016, 22:12

Ajoutez le titre de propriété des terrains et un résumé des revenus annuels de votre famille et expliquez que vous ne déposez pas l'argent à la banque.
Aussi vous pouvez déposer sans le CAQ et l'ajouter plus tard à la demande de l'ambassade
Concernant le dépôt c'est déjà un peu tard, l'étude des demandes peut prendre jusqu'à 2 mois et demi

Mr Darcy

Message par Mr Darcy » 30 nov. 2016, 20:55

Bonsoir,

Merci encore pour vos réponses.
Concernant le retard, est ce que l'ambassade fixe un deadline à ne pas dépasser pour chaque session ? Ou bien elle traite la demande peu importe la date de dépôt ? S'il y a un dealine, lequel ?
J'ai un contrat de location d'un terrain agricole à traduire en français, est-il possible de faire une traduction en résumant ce contrat ? Ou bien c'est exigé de faire une traduction littérale ?

Merci.

Tunisie Visa
Administrateur du site

Message par Tunisie Visa » 01 déc. 2016, 22:32

1/ il n'y a pas de date limite de dépôt mais vous êtes déjà très en retard pour la session d'hiver
2/ il faut traduire tous les documents chez un traducteur assermenté

Mr Darcy

Message par Mr Darcy » 01 déc. 2016, 23:19

Bonsoir,

Pourtant je connais beaucoup de personnes qui ont eu leurs visas en 1 mois exactement dernièrement. Donc tant que j'ai pas dépassé la date limite fixé par l'université, je peux demander un PE sans problème avec l'ambassade ?
Concernant le document de "Déclaration d'impôt sur le revenu annuel" (le formulaire bleu à 12 pages), le traducteur assermenté m'a informé aujourd'hui que le Canada n'accepte pas la traduction du résumé et qu'il a eu un cas semblable dernièrement , ils m'a dit de vérifier avec l'ambassade. Je sais pas quoi faire concernant ceci, j'ai appelé le CRDV aussi deux fois, les agents hésitent.

Tunisie Visa
Administrateur du site

Message par Tunisie Visa » 02 déc. 2016, 20:55

C'est à toi de décider pour le dépôt, pour la déclaration elle n'est pas si importante vous pouvez déposer seulement le reçu de paiement d'impôt ou traduire les pages remplis si vous voulez

Répondre