(Commentaire publier par Massamba Gueye sur la page : http://tunisievisa.info/astuces/comment ... letranger/
Bonjour , besoin de votre contribution, je suis fraîchement diplômée en licence professionnelle en électrotechnique et j'ai besoin d’écrire une lettre de motivation pour continuer mes études au canada, via une bourse d’étude. Je suis titulaire d'une licence, filière électrotechnique, et pour pouvoir bénéficier de cette bourse, je dois m'orienter vers une autre formation professionnelle, niveau BTS, DEUG,et moi j'ai choisi les techniques de l'informatique dans un cégep à Québec. Le hic est qu'on me demande de rédiger une lettre de motivation dans laquelle je dois expliquer des points comme par exemple les raisons de ma réorientation, mes raisons de partir au Québec etc., j'ai fait une lettre de motivation et j'ai de besoin de vos critiques et modifications.
Date
NOM Prénom
Adresse
Tél :
Courriel :
À l’attention de Monsieur/Madame l’agent d’immigration
Objet : Lettre de plan d’étude de Mr ……. pour étudier en formation professionnelle au Québec
Madame/Monsieur
Après avoir discuté avec les conseillères d'orientation et aides pédagogiques individuelles du cégep de ……, des opportunités offertes aux étudiants concernant les poursuites d’étude à l’étranger, j’ai décidé de constituer un dossier de mobilité internationale. Vivement intéressée, je vous propose d'examiner ma candidature.
Etant diplômée en Licence Professionnelle en électrotechnique, je souhaiterais à présent orienter mes études vers un autre domaine, les Techniques de l'informatique. Or, il se trouve que le cégep de…… propose une formation pré universitaire en Techniques de l'informatique qui me semble très intéressante.
En effet, cette réorientation se justifie par un manque de stage dans mon pays. Cependant, l'obtention d'un stage est beaucoup plus solliciter pour un parcours en BT et BTS que la licence professionnelle dans mon pays. Après l’obtention de mon baccalauréat en 2011, j’avais décidé de diriger mes études en physique chimie science de la matière à l'Université pour qu'après la licence me diriger vers des études en ingénierie, ceci s’explique du fait qu’auparavant les études universitaires dans mon pays étaient stable, mais ce qui n’est plus le cas de nos jours, à cause des perturbations des grève répétitif c'est pour cela que je n'ait pas pu continuer la licence et c'est après deux ans sans études que j'ai du m'inscrire en licence professionnelle en 2017.
Cette formation me permettra en effet d’acquérir les bases du parcours professionnel auquel je me destine, et représente une étape essentielle à la poursuite de mes études en informatique
Conscient du travail à fournir pour y parvenir, je dispose des capacités et de la motivation nécessaires pour atteindre mes objectifs professionnels.
De nature enthousiaste, sympathique et ouverte, je rentre facilement en relation avec les autres. Analyste et toujours à l’écoute des autres, j’aime démontrer de l’intérêt lorsque les autres s’adressent à moi. À la suite de mes recherches en ce qui concerne les possibilités d’études en informatique dans mon pays, je désire étudier au Canada plutôt que dans mon pays d’origine car les avantages offerts au Canada sont plus intéressant que ceux offerts dans mon pays, de plus, cela me permettrait de découvrir de nouvelles horizons, aussi il y’a la possibilité de travailler au Canada pendant les études, ce qui n’est pas le cas dans mon pays.
Cette formation en Informatique me permettrait ainsi de renforcer ma compétence et la volonté que j’ai à aider sur le développement
Selon mes nombreuses recherches sur internet, les recommandations de certains professeurs, et le conseil de mon frère résidant au Canada, Québec serait la province idéale pour étudier l'informatique ; en raison de son ouverture au monde, son avancée sur le plan économique, politique, social et moral, sa laïcité du niveau des langues, à la fois francophone et anglophone, Les québécois sont hospitaliers, ils sont très aimables et forment un peuple dynamique. De plus, le Québec côtoie beaucoup d’étudiants étrangers et offre des possibilités illimitées aux étudiants étrangers de travailler à plein temps, pour pouvoir aider leurs parents dans le financement de leurs études. De plus, le fait que cette formation soit proposée au cégep de ……., au Québec est une véritable chance pour moi. En effet, depuis le début de mes études j’avais très envie de passer quelques années au Canada. Je sais que cela constitue un avantage considérable sur un CV, ce qui me permettra d’intégrer plus facilement le monde du travail. De plus, le fait de vivre trois années au Canada me permettra de m’ouvrir à la culture Québécoise. Enfin, trois années au Canada constituent de plus sans nul doute une expérience personnelle très enrichissante.
Après ma formation dans le cégep de……., je prévois de faire la maîtrise en informatique pour pouvoir occuper des fonctions d'encadrement du monde professionnel de l'informatique dans le domaine des réseaux, de la sécurité informatique et de la télécommunication, néanmoins, exploitation et administration, maintenance, support et services. Je souhaiterais exploiter mes idées et mes compétences dans ce domaine très sollicité par les entreprises de mon pays ; les établissements industriels et même les services qui relèvent du secteur d'emploi pour son accès rapide à l'information et pour la fiabilité de son traitement des données et devenir informaticien capable de participer à la coopération technologie .........-canadien.
Les liens avec mon pays d’origine sont mes parents, à savoir mon père, ma mère et mes frères et sœurs qui comptent sur ma réussite personnelle et qui me soutiennent de ma réorientation académique.
Je tiens aussi à vous signaler Madame, Monsieur l’agent de l’immigration que j’ai les capacités financières de payer mes droits de scolarité car je les ai déjà payés entièrement, veuillez trouver le reçu de paiement total des droits de scolarité en pièce jointe.
J’ai aussi la capacité financière de payer mes frais de séjour d’étude au Québec car j’ai mon oncle qui va s’occuper de ma prise en charge financière pendant mes études.
Veuillez trouver les documents prouvant le lien de parenté ainsi que les preuves de sa capacité financière à me prendre en charge.
En espérant le tout utile pour répondre à vos questions pour une analyse favorable à ma requête, je reste disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez me joindre au numéro de téléphone /email)
En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
NOM Prénom
PJ : Veuillez trouver joint à ma demande
ü le reçu du paiement total des droits de scolarité
ü les documents (par ex., acte de naissance de votre mère et de votre oncle) prouvant le lien de parenté avec le parent qui s’occupe de ma prise en charge financière pendant mes études, au Canada.
Lettre de motivation : besoin de vos critiques et modification - Massamba Gueye
- Tunisie Visa
- Administrateur du site
- Messages : 299
- Enregistré le : 10 sept. 2016, 15:24
- Contact :
-
- Messages : 1
- Enregistré le : 11 mai 2019, 15:54
Re: Lettre de motivation : besoin de vos critiques et modification - Massamba Gueye
Bonjour, je suis dans le même cas que toi. Je te conseilles juste de ne pas parler du fait que tu as l'opportunité de travailler sur place. Mais plutot d'argumenter un peu plus sur les opportunités qui s'offrent à toi à ton retour au pays ainsi que les avantages de ta formation pour ta carrière professionnelle chez toi. Bon courage